Monday, 17 March 2014

Mer Rouge : Plonger et découvrir les secrets d’une beauté sans pareille

all rights preserved to www.egyptraveluxe.co.uk
La plongée tient en Egypte une place prépondérante avec la mer Rouge qui offre ses couleurs et sa richesse en faune et flore. Aujourd'hui, la mer Rouge est devenue l'une des destinations de plongée les plus prisées au monde. Les conditions d'exploration sont idéales : température de l’eau entre 21 et 30° C, limpidité remarquable, accès direct à certains récifs depuis les plages (sans bateau !) et profondeurs accessibles aux débutants comme aux confirmés. Les plongeurs peuvent y tremper leurs palmes toute l’année. Préférez cependant la période d’avril à juin et de mi-septembre à mi-novembre pour le climat agréable et les vents assez calmes. Découverte…
En Egypte, la plongée sous-marine - limitée à 30-40 m de fond selon les règles déontologiques en vigueur - se concentre autour des stations balnéaires implantées au bord de la mer Rouge, sur la côte africaine (Hurghada, Safaga, Quseir, Marsa Alam) et sur celles du Sinaï (Sharm el-Sheikh, Dahab, Nuweiba). Débutants et confirmés évoluent facilement dans une féerie corallienne aux couleurs vives, où batifolent des milliers de poissons tropicaux.
Meilleurs endroits de plongée
Séjour plongée Dahab : A 100 km au nord de Sharm el Sheikh, entre le désert et la mer, Dahab est une ville tranquille où vous découvrirez les joies de la plongée du bord.
Séjour plongée El Gouna : A 20 km au nord d'Hurghada, El Gouna a été créée à partir d'un réseau de lagunes et canaux parmi lesquels les hôtels sont disséminés. On y trouve aussi de longues plages de sable fin, terrains de golf, restaurants et boutiques.
Séjour plongée El Nabaa : A 250 km au sud d'Hurghada et à 30 km de Marsa Alam, El Nabaa possède une immense baie et une plage de sable considérée comme l’une des plus belles de la région.
Séjour plongée Marsa Alam : A 300 km au sud d'Hurghada, Marsa Alam offre des sites de plongées de très grande renommée comme Elphinston. C’est un lieu de plongée idéal pour ceux qui cherchent le calme. L'écolodge de Marsa Shagra se trouve à 20 km au nord de Marsa Alam et se compose de tentes, huttes et chalets. L'écolodge de Wadi Lahami se situe à 120 km au sud de Marsa Alam.
Séjour plongée Qoseir : A mi chemin entre Hurghada et Marsa Alam, Quseir est un lieu idéal pour les familles de par ses belles plages.
Séjour plongée Safaga : A 60 km au sud de Hurghada, pour ceux qui veulent plonger dans des lieux plus tranquilles.
Séjour plongée Hurghada : Sûrement le lieu le plus connu par les plongeurs du monde entier mais c’est aussi un lieu très fréquenté. Une destination idéale pour les débutants.
Séjour plongée Sharm El Sheik : Situé presque à la pointe du Sinaï, Sharm-El-Sheikh est devenu un haut lieu de la plongée sous-marine. Il se trouve au cœur d'un vaste parc national sous-marin mais vous pouvez également faire une excursion au Monastère Sainte Catherine. Pour les non plongeurs, à 7 km au nord de Sharm El Sheikh se trouve Naama Bay, un lieu idéal pour associer plongée, activité et repos.
Les clubs de plongée
Tous les clubs sont affiliés à un ou plusieurs organismes internationaux. Les deux plus importants sont la CMAS, Confédération mondiale des activités subaquatiques (d'origine française), et PADI, Professional Association of Diving Instructors (d'origine américaine). Dans les régions influencées», la majorité des clubs plongent à l'américaine, tendant à une certaine standardisation : la durée et la profondeur des plongées sont très calibrées.
Un bon centre de plongée est un centre qui respecte toutes les règles de sécurité sans négliger le plaisir.
Les clubs que nous recommandons sont presque toujours francophones et viennent chercher les clients à leur hôtel. La plupart proposent des sorties en mer à la journée, comprenant deux plongées, l'équipement et le repas.
Selon la géographie, certains clubs acheminent aussi leurs plongeurs en jeep ou à dos de chameau jusqu'aux spots, généralement accessibles - en comité restreint - depuis la côte.
Enfin, des croisières plongées de 1 à 2 semaines, au nord ou au sud de la mer Rouge, sont organisées pour les seuls plongeurs confirmés... Prix de la journée plongée : autour de 60-70 Euro tout compris (certains clubs sont plus chers).
Comment choisir un centre
de plongée ?
A vous de voir si vous préférez un club genre «usine bien huilée» ou une petite structure souple. Le mieux est de traîner au retour des plongées et de demander l'avis des plongeurs. Méfiez-vous d'un club qui vous embarque sans aucune question préalable sur votre niveau de plongée, vos antécédents et votre situation médicale ; il n'est pas «sympa» mais dangereux. Regardez si le centre est apparemment bien entretenu, si le matériel de sécurité (oxygène, trousse de secours, radio, etc.) est présent, si le bateau est équipé d'une protection contre le soleil, si vous n'avez pas trop à transporter l'équipement (encore que le portage de bouteilles est là aussi une question de culture : dans l'école française, on porte davantage soi-même ses bouteilles, tandis qu'à l'américaine on vous les portera), s'il n'y a pas trop de plongeurs par palanquée (six maximum). Ensuite, jouissez d’une plongée sans pareille en mer rouge…

No comments: